Binge et SNCF : un podcast sur le train vert de demain

Binge et SNCF : un podcast sur le train vert de demain

J’ai eu le plaisir de fusionner deux de mes activités de Reporters & Cie – le podcast et l’animation de table ronde – avec Binge.audio, une pionnière de la production et de diffusion de podcasts, pour une mission en direct pour la SNCF Recherche & Innovation.

Voici les trois épisodes, enregistrement du direct réalisé dans les locaux de la SNCF, sur le sujet de l’énergie et du train de demain.

Episode 1 – Le verdissement des trains

La SNCF est aujourd’hui l’un des plus gros consommateurs d’énergie en France, que ce soit de l’énergie diesel ou électrique. A l’heure du changement climatique et de l’épuisement des ressources, il est devenu primordial pour l’entreprise de repenser la manière d’alimenter ses trains. La branche Innovation & Recherche de la SNCF travaille donc à réduire l’empreinte écologique du transport ferroviaire en utilisant l’énergie issue des batteries ou des caténaires de la façon la plus pragmatique et la plus efficace possible. A quoi ressemble le train du futur ? Et où puisera-t-il son énergie ? Trois intervenant·e·s viennent présenter les solutions de demain.

Intervenant·e·s : 
– Corinne Talotte, directrice du programme TECH4RAIL
– Stéphane Chwalik, responsable maîtrise d’ouvrage de matériel roulant et chef de projet transition énergétique au sein de la SNCF.
– Maxime Juston, doctorant, travaillant sur les questions de diagnostics de batteries au lithium

Episode 2 : Repenser le réseau ferroviaire

SNCF, acteur économique mais aussi acteur social du territoire national et européen. L’impact de la transition énergétique de l’entreprise se fait sentir sur le réseau électrique mais aussi sur le territoire et auprès de l’industrie. Dans sa quête d’innovation, la SNCF doit composer avant tout avec un réseau pré-existant qui constitue aujourd’hui un certain patrimoine. La redéfinition du territoire se fait également dans une volonté de réduire la consommation d’énergie des trains et d’aboutir à terme à un « effacement » de la SNCF du réseau électrique. Ce changement se fait aussi en fonction des politiques publiques des territoires et des programmes d’innovation des industriels, il implique donc une coordination avec les collectivités, l’Etat mais aussi l’Europe.

Intervenant·e·s :
– Vincent Delcourt Directeur des projets d’innovation d’énergies nouvelles
– Christian Courtois, Chef de département à la direction industrielle et ingénierie
– Philippe Clément, Responsable Recherche & Développement et Responsable Ecomobilité chez SNCF Mobilités
– Claire Lajoie-Mazenc, Chargée de mission au pôle Prospective, Expertise, Solutions de RTE Réseau de Transport d’Electricité

Episode 3 – L’écologie, bouffée d’oxygène pour le train

Longtemps considéré comme le moyen de transport de référence, le train peine depuis plusieurs décennies face à l’avènement de la voiture et de l’avion. Cependant, certains projets comme celui de l’Hyperloop pourraient réconcilier le grand public avec le train. En outre, dans un contexte de lutte face au réchauffement climatique, le transport ferroviaire apparaît comme une solution miracle au vu du faible taux d’émission de CO2 en comparaison avec les transports routier et aérien. Le verdissement opéré par la SNCF pourrait ainsi permettre un regain d’intérêt pour ce moyen de transport progressivement délaissé.

Intervenant·e·s :
– Alain Beltran, président du Comité histoire de l’électricité et de l’énergie et historien au CNRS
– Olivier Menuet, directeur de SNCF Energie
– Carole Desnost, directrice innovation et recherche de la SNCF

Crédits : ONAIR4Ü est un programme proposé par SNCF Recherche & Innovation. Idée originale et coordination : Hopscotch. Journaliste : Morgane Remy. Réalisation et mixage : Thomas Plé. Production déléguée : Binge Audio Creative. Musique originale : Solène Moulin. Identité graphique : Upia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *