Podcasts

Voici quelques unes de mes réalisations podcast :

« Au cœur du Mondial » , pour Binge.audio et le Mondial de l’auto

Il s’agit d’une série de podcasts qui revient sur les premières aventures de l’automobile et les grandes dates du Mondial de l’Auto depuis ses origines. Elle fut diffusée en septembre et octobre 2018, juste avant l’ouverture du Mondial de l’auto le 4 octobre 2018.


Mondial Audio est un programme de AMC Promotion.
Commissaire général : Jean-Claude Girot.
Production déléguée : Binge Audio Creative.
Journaliste : Morgane Remy.
Réalisation et mixage : Théo Boulenger.
Direction de production : Joel Ronez.
Chargée de production : Manon Racz et Albane Fily.
Musique originale : Théo Boulenger.

1730, Paris s’éveille, pour Arte Radio

Le ronflement de la pompe qui remonte l’eau de la Seine aux fontaines environnantes. Les mouches qui bourdonnent sur les étals des bouchers. Deux carrosses qui se frôlent. Fermez les yeux, vous êtes à Paris avant la révolution française. Comment faire entendre les sons du passé ? Mylène Pardoen, mécano d’hélicoptère pendant 17 ans dans l’armée de l’air, est la première (et la seule) archéologue du paysage sonore. Depuis huit ans, une obsession la guide : recréer l’ambiance du Grand Châtelet au XVIIIe siècle. Cette fascination est née d’une rencontre avec le plan Turgot-Bretez des années 1730 qui chantait déjà à ses oreilles. Depuis, elle n’a eu de cesse d’enquêter pour rendre ce Paris audible à tous. Empruntez la machine à remonter le temps.


Mise en ligne : 20 mai 2016 sur Arte Radio
Enregistrements :1er mars 2016
Mise en ondes & mix :Samuel Hirsch
Réalisation :Morgane Remy

Les Echos et BNP Paribas

L’économie responsable et durable peut-elle devenir la norme ?

Sur le marché, nous sommes tour à tour travailleurs, cherchant la meilleure rémunération, épargnants, cherchant la meilleure rentabilité, ou consommateurs cherchant le meilleur rapport qualité prix. En tant qu’acteur économique mais aussi en tant que citoyen, pouvons-nous réconcilier toutes ces personnalités autour du concept d’économie responsable et durable ?

Car en tant qu’acteur économique et citoyen, nous devons répondre à un autre enjeu, celui de soutenabilité, c’est-à-dire la capacité à répondre à nos besoins sans compromettre les chances de la génération future d’en faire autant. Nous y exhorte non seulement Greta Thunberg mais aussi le GIEC, ce Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ou encore Christine Lagarde, actuelle patronne de la banque centrale européenne, qui s’exprimait beaucoup sur les sujets de l’urgence climatique à la tête du Fonds monétaire international, le FMI.

Dans cette émission, nous avons voulu partir de ce qui existe et qui fait la démonstration que nous avons entrepris de changer notre économie. Non seulement, les personnes physiques comme morales choisissent d’acheter en prenant en compte des critères éthiques mais des start-up tentent aussi d’apporter des solutions concrètes pour faciliter la vie de ces consommateurs engagés. Mais est-ce suffisant?  L’économie responsable et durable, aussi enthousiasmante soit-elle, peut-elle sortir de sa niche de marché et devenir la norme ?

Invité·e·s :

  • Sophie Dubuisson-Quellier, autrice du livre « La Consommation Engagée », sociologue, directrice de recherche au CNRS, enseignante à Sciences-Po Paris, directrice adjointe du centre de sociologie des organisations
  • Jean Moreau, cofondateur de Phénix
  • Eleonore Blondeau, fondatrice de CleanCup
  • Jérôme Schatzman, directeur exécutif de la chaire innovation et d’entrepreuneuriat social de l’ESSEC, cofondateur du fonds d’investissement d’impact, Investir & +
  • Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS, ancien chef économiste de l’AFD, professeur à l’École des Ponts et Chaussées ParisTech

Crédits Un podcast Les Echos Event et BNP Paribas.

Production déléguée : Binge Audio Creative.

Journaliste : Morgane Remy Réalisation et mixage : Théo Boulenger.

Et retrouvez l’intégralité de mon portfolio journalistique en ligne sur morgane-remy.com