06-77-90-53-86
morgane@reportersetcie.fr

Une journaliste qui donne de la voix

Une journaliste qui donne de la voix

Je suis animatrice de conférence et formatrice mais, depuis 12 ans, je suis avant tout journaliste. C’est par ce biais, avec des animations de conférences pour de grands journaux, mais aussi avec des podcasts (format audio à la mode que l’on écoute à la demande) que l’envie de donner le pouvoir de la parole à des chercheurs. Ces derniers ont des travaux incroyables. Il ne manque alors que les mots pour les partager au plus grand nombre.

En tendant des micros à des chercheurs fascinants, comme l’archéologue sonore Mylène Pardoën ou Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS et ancien chef économiste de l’AFD, c’est faire vivre leur vision du monde. Et ces pépites sont nombreuses en France.

En recherche comme en entreprises, les bonnes idées ne manquent pas mais elles manquent parfois de visibilité. Je veux donc vous aider à donner de la voix à vos idées ! Et donner ensemble, ce petit coup de pouce pour leur permettre d’exister.

Voici quelques unes de mes réalisations podcast :

« Au cœur du Mondial » , pour Binge.audio et le Mondial de l’auto

Il s’agit d’une série de podcasts qui revient sur les premières aventures de l’automobile et les grandes dates du Mondial de l’Auto depuis ses origines. Elle fut diffusée en septembre et octobre 2018, juste avant l’ouverture du Mondial de l’auto le 4 octobre 2018.

Découvrez par exemple, l’épisode 3 sur les road trips. Avec l’arrivée conjointe des congés payées et de la voiture individuelle, la route devient légendaire. De Little Miss Sunshine à Thelma et Louise en passant par Les Valseuses, elle est l’héroïne de nombreux films mythiques et le roadtrip s’avère être une source d’inspiration inépuisable pour les artistes. Symbole d’une liberté transgressive, frôlant parfois le criminel, retour en podcast sur les routes et les histoires de cavales qui peuplent les imaginaires des automobilistes.

Retrouvez les autres épisodes en ligne

1730, Paris s’éveille, pour Arte Radio

Le ronflement de la pompe qui remonte l’eau de la Seine aux fontaines environnantes. Les mouches qui bourdonnent sur les étals des bouchers. Deux carrosses qui se frôlent. Fermez les yeux, vous êtes à Paris avant la révolution française. Comment faire entendre les sons du passé ? Mylène Pardoen, mécano d’hélicoptère pendant 17 ans dans l’armée de l’air, est la première (et la seule) archéologue du paysage sonore. Depuis huit ans, une obsession la guide : recréer l’ambiance du Grand Châtelet au XVIIIe siècle. Cette fascination est née d’une rencontre avec le plan Turgot-Bretez des années 1730 qui chantait déjà à ses oreilles. Depuis, elle n’a eu de cesse d’enquêter pour rendre ce Paris audible à tous. Empruntez la machine à remonter le temps.

Mise en ligne : 20 mai 2016 sur Arte Radio
Enregistrements :1er mars 2016
Mise en ondes & mix :Samuel Hirsch
Réalisation : Morgane Remy

L’économie responsable et durable peut-elle devenir la norme ?, pour Les Echos

Alors que de nombreuses entreprises et start-up florissantes comme Phenix se tournent vers une économie durable et solidaire, Morgane Remy interroge la pérennité et la « soutenabilité » d’un tel système.

Dans ce podcast, elle rencontre des chercheur·se·s et entrepreneur·e·s qui observent ce milieu ou en font partie afin de déterminer comment des initiatives locales et isolées peuvent s’appliquer à une échelle plus globale.

Invités :

  • Sophie Dubuisson-Quellier, autrice du livre « La Consommation Engagée », sociologue, directrice de recherche au CNRS, enseignante à Sciences-Po Paris, directrice adjointe du centre de sociologie des organisations
  • Jean Moreau, cofondateur de Phénix
  • Eleonore Blondeau, fondatrice de CleanCup
  • Jérôme Schatzman, directeur exécutif de la chaire innovation et d’entrepreuneuriat social de l’ESSEC, cofondateur du fonds d’investissement d’impact, Investir & +
  • Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS, ancien chef économiste de l’AFD, professeur à l’École des Ponts et Chaussées ParisTech