Comment devenir résilient suite à la crise de la Covid-19

Comment devenir résilient suite à la crise de la Covid-19

Comment apprendre de cette crise, pour mieux affronter la suivante ? Paradoxalement, en s’inspirant des univers les plus stressants pour apprendre à gérer sereinement.

1. Gérer comme un urgentiste

Quand une situation a priori ingérable arrive, comme la Covid-19, que faire ?

La réponse de Darria Long, une médecin aux urgences, répond simplement dans un TedX : faites comme nous, appliquez la méthode du tri de manière implacable.

La question du tri est ressortie dans les débats récents, quand cette technique était envisagée pour gérer un flux de patients trop important. L’idée était d’établir des critères en amont pour décider quels patients seraient soignés en priorité.

Plus généralement, il est courant d’avoir ce genre de pratique, même lors de crises plus banales comme un carambolage. Ce sont alors souvent des codes couleurs qui sont utilisées. Darria Long les énoncent ainsi simplement, par ordre de priorité décroissant :

1. Rouge : immédiat, danger de mort 

2. Jaune : sérieux, 

3. Vert : mineur,

4. Noir : gravissime mais nous ne pouvons plus sauver leur vie.

Et quand la crise est grave, le principe est simple : en tant que manager, vous vous focalisez sur le rouge et vous déléguez le jaune. Ces catégories peuvent sembler simplistes mais c’est l’objectif. Le but est de limiter le temps de décision, pour passer de la sidération à l’action.

2. S’aguerrir comme un militaire

Pour vous parler de sidération, laissez-moi vous amenez dans un autre univers.

Quittons les urgences pour rejoindre… l’armée de l’air. Dans le cadre d’un reportage que j’ai réalisé pour le magazine Management, j’ai pu suivre un stage proposé par les militaires dans le fort de Montmorency, à des cadres du civil. Au menu : parcours d’audace, combats rapprochés, labyrinthe dans l’obscurité… L’objectif : aider les stagiaires à se dépasser en affrontant des situations complexes et inhabituelles.

Le secret dévoilé à ce moment est simple : pour faire face, le mieux est de réduire la sidération face à un événement imprévu, c’est-à-dire le moment où un individu est incapable de prendre du recul. En deux mots : s’aguerrir.

« L’aguerrissement est une technique militaire. Elle consiste à exposer, lors de l’entraînement, les militaires à des situations angoissantes, exigeantes mais jamais dangereuses afin de les préparer aux terrains d’opérations bel et bien hostiles», explique le colonel Carcy, responsable du programme.

3. S’organiser comme un président

Sans aller jusqu’à faire le parcours du combattant, un but est atteignable par tout manager dans son quotidien : se connaître et reconnaître ses limites le plus rapidement possible. Comment? En trouvant un collaborateur meilleur que lui et en déléguant pour se concentrer sur la coordination. Pour cela, l’armée utilise la matrice de Dwight David Eisenhower, le 34e président des Etats-Unis.

Elle se présente sous cette forme :

Elle n’est pas sans rappeler l’action de triage des médecins aux urgences. L’objectif est toujours le même : sortir notre cerveau de l’ornière, qui ne sait plus par quoi commencer. Le but est de hiérarchiser. On ne peut pas s’occuper de tout à la fois, et vous n’avez pas à le faire. Trier est donc la première compétence à développer. Et la bonne nouvelle, c’est que garder cela en tête vous sera directement profitable.

Les travaux d’un neurologue américain (université de Stanford), le Dr Robert Sapolsky,  montrent que les personnes qui réagissent à tous les stimuli uniformément ont un niveau d’hormones de stress deux fois plus élevé. Trier vous soulage et fait de vous quelqu’un sur qui on peut compter.

Mieux encore : considérer le stress comme un challenge que vous êtes capable d’affronter serait le meilleur moyen de vivre plus longtemps. La psychologue Kelly McGonigal explique ainsi que lorsque vous changez d’avis à propos du stress, vous pouvez modifier volontairement la réponse de votre corps au stress.

4. Se préparer avec nous pour mieux gérer

Reporters&Cie s’est allié avec ESteam, une entreprise de formation et de coaching fondée par Elise Debord (clients : SNCF, Derichebourg, Leroy Merlin Rockwool…), pour vous proposer une formation dédiée. Elle s’intitule Gérer la crise de la Covid-19.

Cette formation s’adresse à toute personne qui désire développer ses capacités pour faire face à la crise du COVID-19 et la vivre le plus sereinement possible. Elle s’adresse aussi à ceux qui veulent apprendre de cette crise pour développer leur résilience et leur capacité à gérer des situations tendues à l’avenir.

La formation apporte des contenus théoriques, comme dans le cadre de cet article, mais aussi du coaching, des échanges de cas pratiques au sein du groupe pour utiliser les outils permettant de gérer cette crise – et la suivante – sereinement.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information et/ou un devis détaillé sur morgane@reporteretcie.com et au 06-77-90-53-86

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *