06-77-90-53-86

Form’actions – Softskills

Vis ma vie de journaliste

Comment apprendre à sortir des silos, à aller chercher l’information, à écrire ? En mettant en situation vos équipes avec un projet concret à délivrer.

A cheval entre la communication , la formation et l’opération de de team building, voici deux formations « Vis ma vie de journaliste. »

Découvrez mes deux formations : – Tous reporters : faites de vos collaborateurs des podcasteurs – Tous blogeurs : faites de vos collaborateurs des ambassadeurs


Tous reporters-radio !


Donner à vos collaborateurs l'occasion de créer leur webradio !

Une opération simple et ludique pour mettre en lumière l’expertise de vos collaborateurs, décloisonner vos équipes, favoriser l’entraide et la communication interne.

Le principe ? J’aide vos collaborateurs à se glisser dans la peau d’un reporter, pour aller à la rencontre de leurs collègues, découvrir d’autres métiers, d’autres savoir-faire au sein de votre organisation …

Ils produisent ensuite une série de podcasts, qui témoignent de cette richesse. A la clé, j’accompagne vos collaborateur dans la réalisation de petites émissions sonores, diffusables sur votre intranet ou site internet.

Une form’action 3 en 1 pour :

  • Former vos collaborateurs et développer leur capacité à aller chercher de l’information en interne, sur le terrain et à la mettre en forme.
  • Communiquer au sein de l’entreprise et proposer une vitrine de ses savoirs et talents. Légèrement retravaillés par mes soins, les podcasts mettent en avant votre expertise.
  • Collaborer et impulser une habitude de sortir des bureaux – et des silos – afin de favoriser le travail transversal.
 Je peux intervenir pour :
  • Accompagner un changement – une fusion, une transformation numérique, un projet transversal…
  • Favoriser le travail en équipe – rencontres entre les fonctions (supports et opérationnelles), les générations…
  • Valoriser une expertise – un process complexe, un métier technique, un procédé industriel…

Faites de vos collaborateurs des blogueurs

Ecrire pour un blog d’entreprise – Faites de vos collaborateurs vos ambassadeurs

Vous avez une expertise incroyable et vous souhaitez qu’elle soit visible ? Vos collaborateurs ont des connaissances en innovation et gestion de projet et en technologique qui méritent d’être mises en avant ? Vous souhaitez montrer à votre marché ce dont vous êtes capables, de manière humaine et authentique ?

Nous vous proposons une formation en deux jours pour leur donner les clefs de l’écriture. Nous accompagnons chacun des participants de la recherche du bon sujet à la publication de son article en ligne, en passant bien entendu par la rédaction adapté à un blog d’entreprise. Nous faisons la démonstration qu’écrire

Enjeu
Ecrire fait peur. Le complexe de la page blanche touche les plus grands auteurs. Mais il existe une méthode simple pour se lancer : progresser étape par étape, selon la méthode cartésienne.

Descartes dévoile pour la première fois ce concept dans la Seconde parti du Discours de la méthode alors qu’il n’a que 24 ans. Il conseille pour aborder une tâche complexe, de « diviser chacune des difficultés en autant de parcelles qu’il se pourrait et qu’il serait requis pour mieux les résoudre. »

C’est ce que je propose aujourd’hui : écrire facilement en sept étapes.

Petit à petit, en quatre demi-journées, nous amènerons chacun des participants à trouver un sujet, rédiger un article et l’éditer en ligne. A la fin, un guide pratique sera remis pour récapituler chacune de ces étapes et permettre de réitérer l’exercice en autonomie.

Objectif principal : Donner des clefs, sensibiliser, pour écrire efficacement sur un blog.

Plus-value communication : Chaque participants pourra publier un article à la fin de la formation.

Pré-requis pédagogique : Venir avec des pistes de sujets et être volontair

Rythme de la formation
La formation se déroule en 4 modules, ayant pour but d’activer les quatre moteurs de l’écriture :
A. Se lancer et trouver une idée de sujet
B. Hiérarchiser et structurer son sujet
C. Ecrire efficacement son article
D. Rendre son article attractif et vivant